Hackathon : « Innover pour les droits de l’enfant au Bénin »

Article 1 - Entités Organisatrices

Les entités organisatrices du présent hackathon sont la représentation nationale du Fonds des Nations Unies pour l’enfance au Bénin (Unicef Bénin) et l’Association des blogueurs du Bénin (AB-Bénin).

Les deux entités sont ci-après également désignées « les organisateurs ».

Article 2- Objet du Hackathon « Innover pour les droits de l’enfant au Bénin »

L’Unicef et AB-Bénin organisent un hackathon (ci-après également dénommés « l’événement ») à Cotonou du 17 au 21 décembre 2018.

Forgé à partir des mots hacking (programmation informatique) et marathon, le terme hackathon désigne un événement destiné à développer des projets innovants, technologiques ou non, de manière continue, le plus souvent en équipe, durant une période de temps donnée.

Le hackathon #Innov4Children organisé par AB Bénin et Unicef Bénin  s’inscrit dans le cadre des activités du Programme « Politiques sociales, planification, suivi et évaluation » dont le produit 3 est ainsi intitulé : «D’ici à fin 2018, le gouvernement, les instituts et structures de communication, la société civile, les adolescents et les jeunes, ont des capacités accrues pour concevoir et mettre en œuvre des stratégies de communication, en appui aux politiques et programmes sociaux, permettant la réalisation des droits de l’enfant ».

Le hackathon #Innov4Children organisé par AB Bénin et Unicef Bénin a pour objectif de favoriser la création et le développement de produits et services innovants (Innover pour les droits de l’enfant) en phase avec l’évolution des technologies, des usages (mobiles, big data, VR,) et avec les préoccupations majeures des droits de l’enfant au Bénin à partir des connaissances des participants mais aussi des ressources de Unicef et de AB-Bénin mises à disposition des participants.

Outre le développement d’applications web ou mobiles, tout type de réalisations innovantes sera encouragé. Peuvent notamment constituer des projets réalisés par les participants dans le cadre du hackathon #Innov4Children organisé par AB Bénin et Unicef Bénin :

  • Applications mobiles permettant de géolocaliser des centres de santé
  • Applications mobiles permettant de signaler/géolocaliser les violations des droits de l’enfant
  • Toutes solutions innovantes pour lutter contre la malnutrition chronique des enfants
  • Toutes solutions innovantes pour lutter contre le cyberharcèlement
  • Bot Messenger permettant d’apporter tout types d’informations relatives aux droits de l’enfant
  • Solutions SMS pour l’enregistrement des naissances
  • Etc.

Les participants devront s’efforcer d’inscrire leurs réalisations au cours du hackathon dans les thématiques du hackathon préalablement définis par Unicef Bénin et AB-Bénin.

Article 3- Conditions et modalités de participation

3.1- Conditions d’inscription au hackathon

Le hackathon #Innov4Children organisé par AB Bénin et Unicef Bénin est ouvert à toute personne physique âgée de dix-huit ans minimum.

La participation au hackathon est gratuite et implique une inscription préalable à l’adresse suivante https://innov4children.com/inscription/

Les personnes intéressées devront remplir le formulaire d’inscription au hackathon sur le lien mentionné ci-dessus et recevront une confirmation de leur inscription de la part de Unicef et AB-Bénin par courrier électronique à l’adresse mentionnée dans le formulaire d’inscription.

Les informations devant obligatoirement être indiquées sur le formulaire d’inscription au hackathon #Innov4Children organisé par AB Bénin et Unicef Bénin sont les suivantes :

  • – Civilité
  • – Nom
  • – Prénom(s)
  • – Âge
  • – E-mail (courriel)
  • – Photo

Pour pouvoir valider leur inscription au hackathon #Innov4Children organisé par AB Bénin et Unicef Bénin, les personnes intéressées devront accepter de se conformer au présent Règlement.

Les inscriptions sur le site sont ouvertes du 20/11/2018 au 07/12/2018. Aucune inscription ne sera prise en compte après l’expiration de cette date limite d’inscription.

3.2- Conditions de participation

La participation au hackathon #Innov4Children organisé par l’Unicef Bénin et l’AB-Bénin est ouverte aux candidatures d’équipes composées d’au moins deux personnes et ne peuvent dépasser quatre personnes. Les groupes doivent comprendre au moins un développeur et un graphiste designer.

Il n’est pas nécessaire d’être un professionnel patenté pour participer, les amateurs chevronnés et les étudiants sont également bienvenus.

Il est recommandé aux candidats de former ou de rejoindre une équipe dans laquelle les talents sont complémentaires.

Chaque participant devra se présenter sur le lieu de l’événement avec son propre matériel, en particulier informatique, et ses logiciels.

3.3- Infrastructures techniques et informatiques mises à disposition des participants

L’Unicef Bénin et l’AB Bénin mettront à la disposition des participants :

– Une connexion WI-FI

– Des prises de courant

3.4- Documents et données de Unicef mis à disposition des participants

L’Unicef Bénin et l’AB Bénin fourniront aux participants un accès à un ensemble de documents et de données qu’ils pourront utiliser pour la réalisation de leur projet.

3.5- Personnes ressources (mentors) mises à disposition des participants

L’Unicef Bénin et l’AB Bénin mettront à la disposition des participants au hackathon #Innov4Children un groupe d’experts (mentors) qui pourront notamment aider les participants à évoluer sur leur projet.

Des spécialistes en charge des questions relatives aux droits de l’enfant seront également mobilisés pour présenter les différents enjeux de la thématique du hackathon #Innov4Children et répondre aux préoccupations spécifiques des participants.

3.6- Fourniture par l’Unicef et l’AB Bénin de repas

Pendant toute la durée du hackathon #Innov4Children organisé par l’Unicef Bénin et l’AB-Bénin, chaque participant aura la possibilité de recevoir gratuitement trois repas par jour (un petit-déjeuner, un déjeuner et un dîner).

Article 4- Programme de l’événement

L’événement se déroule à partir du 17 décembre 2018 à 08 heures au 21 décembre 2016 à 18 heures. Le calendrier détaillé de l’évènement sera mis à la disposition des participants sur les différentes plateformes de l’Unicef Bénin et de l’AB-Bénin consacrées au hackathon et avant le début de l’évènement.

Article 5- Accès du public au hackathon

Le public pourra accéder aux activités proposées par l’Unicef Bénin et l’AB-Bénin dans le cadre du hackathon le vendredi 07 décembre 2018 à partir de 14 heures.

Article 6- Présentation des projets

A l’issue du hackathon, les participants ou les représentants d’une équipe de participants disposeront de 5 (cinq) minutes pour présenter leur projet au jury du hackathon sous la forme d’un discours oral avec appui d’une projection vidéo.

Deux présentations intermédiaires seront également organisées durant lesquelles les participants disposeront de cinq (5) minutes pour présenter leur projet devant le jury et recevoir des remarques destinées à les aider à progresser dans leur projet.

L’horaire exact de ces présentations intermédiaires sera précisé au début de l’événement.

Outre la présentation orale du projet au jury, les participants devront remettre au jury et aux organisateurs une documentation écrite précise de leur projet présentant ses principaux enjeux, les données utilisées et les technologies mobilisées.

Article 7- Sélection des projets lauréats

Le jury du hackathon #Innov4Children organisé par AB Bénin et Unicef Bénin (ci-après désigné « le jury ») choisira le projet qu’il estimera le plus prometteur relativement aux objectifs définis par les organisateurs.

Le jury est composé de personnels qualifiés de l’Unicef Bénin et de l’AB-Bénin mais aussi de personnalités extérieures reconnues pour leur expertise en matière technologique, d’innovation ou des droits de l’enfant au Bénin. Il comporte au maximum sept (O7) membres.

Le jury évaluera les projets soumis par les participants du hackathon en fonction de différents critères définis par les organisateurs. A titre indicatif, ces critères pourront être :

– Respect de l’objet du hackathon

– Respect du thème du hackathon

– Originalité du projet

– Intérêt du projet pour les organisateurs ou pour le public

– Faisabilité technique du projet

– Qualité de la présentation orale du projet

– Qualité de la documentation du projet remise à la BnF

Le jury est souverain et ne motive pas ses décisions. De ce fait, aucune réclamation ne pourra être acceptée à la suite de la désignation du ou des meilleurs projets.

Article 8- Garanties et responsabilités
  • Les équipes participantes s’engagent à fournir, dans le formulaire d’inscription au Hackathon des informations réelles et sérieuses les concernant.
  • Chaque équipe est responsable de ses matériels et logiciels, dont elle conserve la garde, et des éventuels dommages qui pourraient survenir sur ses matériels et logiciels dans le cadre du Hackathon.
  • Chaque équipe s’engage à respecter les conditions d’utilisation des documents et des métadonnées mis à sa disposition par l’Unicef au Bénin et l’Association des blogueurs du Bénin.
  • L’Unicef au Bénin et l’Association des blogueurs du Bénin se réservent le droit de prolonger, écourter, modifier ou annuler le présent Hackathon à tout moment en cas d’événement qualifié de force majeure.
  • Il est expressément rappelé qu’Internet n’est pas un réseau sécurisé. Les organisateurs ne sauraient donc être tenus pour responsables de la contamination par d’éventuels virus ou de l’intrusion d’un tiers dans le système terminal des participants et déclinent toute responsabilité quant aux conséquences de la connexion des participants au réseau Internet.
  • Il appartient à tout participant de prendre toutes les mesures appropriées de façon à protéger ses propres données et/ou logiciels stockés sur son équipement informatique contre toute atteinte.
  • Les organisateurs ne sauraient être déclarés responsables pour toutes erreurs, omissions, interruptions, effacement, perte de toute donnée de ce fait.
  • Les organisateurs ne pourraient pas être tenus responsables si les données relatives à l’inscription d’un participant ne leur parvenaient pas pour une quelconque raison ou leur arriveraient illisibles ou impossibles à traiter.
Article 9- Régime juridique des projets des participants

Dans le cadre du hackathon #Innov4Children organisé par AB Bénin et UNICEF Bénin, chaque équipe en compétition s’engage à délivrer ses créations, comprenant son projet et sa documentation afférente, sous la licence Creative Commons « CC-BY » autrement appelée « Paternité 2.0 ».

Les conditions de cette licence sont précisées sur le lien suivant :

https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/fr/legalcode

Cette licence reconnait aux créateurs le droit de paternité sur leurs œuvres et programmes. Les organisateurs s’engagent donc à ce que les participants soient reconnus et cités comme les auteurs de leurs créations.

Les participants renoncent toutefois de manière définitive, à faire valoir les droits suivants et ce, quelque soient les supports, médias, procédés techniques et formats en question :

  • S’opposer à toute reproduction de l’œuvre, à toute incorporation de l’œuvre dans une œuvre collective ;
  • S’opposer à toute création et reproduction d’œuvres dérivées à partir de l’œuvre qu’ils ont réalisé ;
  • S’opposer à toute distribution d’exemplaires ou d’enregistrements de l’œuvre ;
  • S’opposer à toute présentation, représentation ou communication de l’œuvre sous n’importe quelle forme que ce soit ;
  • Si l’œuvre est une base de données, s’opposer à toute extraction ou réutilisation de parties substantielles de l’œuvre ;
  • S’opposer à toute modification en vue d’une réutilisation ;
  • S’opposer à toute commercialisation de son œuvre.

Les organisateurs s’engagent également à se conformer à cette même licence pour les réutilisations qu’elle pourra faire des différents projets des participants.

Article 10- Autorisation de réutilisation non commerciale de l’image et des interventions des participants

Les participants au hackathon autorisent les organisateurs à réaliser des photos ainsi que des enregistrements sonores et/ou audiovisuels de leurs images et des interventions orales qu’ils pourront réaliser durant l’événement.

Ils cèdent gracieusement aux organisateurs, au titre de son droit à l’image et de son droit d’auteur sur leurs interventions, le droit de reproduire et de représenter leur image et leurs interventions par voie de photos et d’enregistrements à des fins non commerciales.

Article 11- Données à caractère personnel des participants

Les participants au hackathon #Innov4Children organisé par AB Bénin et Unicef Bénin dont le projet aura été sélectionné comme le meilleur par le jury autorisent les organisateurs, à titre gratuit, à utiliser et à diffuser leurs nom et prénom sur leurs sites Internet.

Les informations recueillies à partir du formulaire d’inscription au hackathon font l’objet d’un traitement informatique réalisé par les organisateurs qui est destiné à leurs services. Ce traitement a pour finalité la gestion administrative des inscriptions au hackathon, la réalisation de statistiques sur la composition du groupe de participants et l’envoi d’informations pratiques relatives aux inscriptions ou plus généralement à l’organisation du hackathon.

Article 12- Accessibilité du règlement de l’événement

Le présent règlement peut être consulté sur le site web de l’hackathon (www.innov4children.com) et/ou pourra être adressé gratuitement à toute personne en faisant la demande, avant la clôture des inscriptions :

– par courriel : infos@innov4children.com

Le règlement sera également affiché dans les espaces du hackathon pendant toute la durée de l’événement et un exemplaire en sera remis à chaque équipe à son arrivée sur le lieu de l’événement.